Cette recette associe d’une façon originale l’aubergine et les pois chiches. Elle conviendra en entrée ou en dips de légumes pour un apéro en soirée.
# Mon twist perso : j’ajoute quelques morceaux de citron confit dans le yaourt.
Infos pratiques :
Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min – Nbre de ps : 4
Auteur / Inspiration : Yotam Ottolenghi – Source : Le Livre Le Livre « Plenty More »
Ingredients
- 3 grosses aubergines ( 1 kg 200 )
- 240 g de pois chiches très cuits +
peu de liquide de cuisson - la pulpe d’un petit citron
- 100 g de yaourt à la grecque
- 12 cl d’huile d’olive
Epices & Herbes
- 1 + 1/2 c à c. de graines de cumin
grillées légèrement concassées - 15 g de persil grossièrement ciselé
- 10 g de menthe grossièrement ciselée
- Sel et Poivre
Etapes :
Préchauffez le four au maximum. Découpez les aubergines en rondelles de 2 cm d’épaisseur et mélangez-les avec 4 c à s d’huile d’olive, 3/4 de c à c de sel et du poivre. Etalez-les sur une ou deux plaques de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Enfournez pour 40 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées puis réservez.
Pendant ce temps, dans un saladier, mettez les pois chiches, le cumin, la pulpe du citron, 3 c à s d’huile, 2 c à s de liquide de cuisson, 1/2 c à c de sel et un peu de poivre. Ecrasez grossièrement le mélange avec une fourchette, ajoutez s’il le faut un peu de liquide de cuisson afin d’obtenir une pâte épaisse.
Dans le bol d’un blender, mettez le yaourt, l’huile restante, les herbes, 1/4 de c à c de sel et un peu de poivre. Mixez afin d’obtenir une sauce un peu liquide. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin.
Disposez les tranches d’aubergines sur un plat, ajoutez les pois chiches écrasés et arrosez de yaourt aux herbes. Vous pouvez également ajouter quelques morceaux de citron confit. Sur cette photo, j’ai servi ces aubergines d’une façon différente, avec un filet de limande meunière et des frites de patates douces.
Enjoy!