Ce plat est un must d’Ottolenghi, un bonheur pour les papilles et pour les yeux! Il est devenu un de mes plats quotidiens, il ne se passe pas deux semaines sans que je le fasse. Il est délicieux, facile à préparer et même en grande quantité… La recette originale se réalise sans citron confit mais selon moi c’est indispensable pour amener ce pep’s dont je ne me lasse plus. N’ayez pas peur du piment, la dose est bonne, il ne pique pas.. Cependant, pour les enfants, il est peut-être préférable de l’ajouter à la fin séparément ou de le remplacer par un peu de poivron. Les quantités sont prévues comme garniture pour 4 ps ou pour 2 ps en plat unique car il peut se suffire à lui-même…
# Mon twist perso : je rajoute du citron confit pour apporter un pep’s supplémentaire, et je remplace les amandes effilées par des amandes émondées entières, à vous de tester selon vos goûts…
Infos pratiques :
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 min – Nbre de ps : 2 à 4
Auteur / Inspiration : Yotam Ottolenghi – Source : Le Livre « Cookbook »
Ingredients
- 2 brocolis ( environ 500gr )
- 11 cl d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail moyennes émincées finement
- 2 piments rouges doux émincés et épépinés ou 1/2 poivron rouge
- 1 ou 2 poignées d’amandes émondées
et grillées avec un peu de sel - 2 citrons confits et un peu de leur saumure
Epices & Herbes
- sel ou fleur de sel
- poivre concassé
Etapes :
Plongez le Brocolis nettoyé en petits bouquets dans de l’eau bouillante additionnée d’un peu de jus de citron pendant 2 minutes. Egouttez-le et passez-le sous l’eau bien froide. Une fois qu’il sera sec, mélangez-le avec 4cl d’huile d’olive. Salez et poivrez, puis réservez.
Faites griller à feu vif pendant 5 minutes environ le brocolis sur un grill en fonte ou une poêle très chaude. Procédez en plusieurs fois, retournez-les régulièrement jusqu’à ce que les brocolis soient striés.
Pendant que les brocolis grillent, versez le reste d’huile dans une petite casserole avec l’ail et les piments. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’ail commence à dorer. Veillez bien à ce qu’il ne brûle pas.
Pendant ce temps faites griller les amandes à sec dans une petite poêle avec un peu de sel. Arrosez les brocolis chauds de l’huile avec l’ail et les piments, puis ajoutez les amandes grillées. Pour finir, ajoutez les citrons confits épépinés et coupés en petits bouts de 0,5 cm. Remuez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Enjoy!