Recettes # Créative Brocolis, Amandes, Citron confit, ail et piment
Recettes # Créative Brocolis, Amandes, Citron confit, ail et piment

Brocolis, Amandes, Citron confit, ail et piment

Ce plat est un must d’Ottolenghi, un bonheur pour les papilles et pour les yeux! Il est devenu un de mes plats quotidiens, il ne se passe pas deux semaines sans que je le fasse. Il est délicieux, facile à préparer et même en grande quantité… La recette originale se réalise sans citron confit mais selon moi c’est indispensable pour amener ce pep’s dont je ne me lasse plus. N’ayez pas peur du piment, la dose est bonne, il ne pique pas.. Cependant, pour les enfants, il est peut-être préférable de l’ajouter à la fin séparément ou de le remplacer par un peu de poivron. Les quantités sont prévues comme garniture pour 4 ps ou pour 2 ps en  plat unique car il peut se suffire à lui-même…

# Mon twist perso :  je rajoute du citron confit pour apporter un pep’s supplémentaire, et je remplace les amandes effilées par des amandes émondées entières, à vous de tester selon vos goûts…

Infos pratiques :

Préparation : 15 min   –   Cuisson : 20 min   –   Nbre de ps : 2 à 4
Auteur / Inspiration :   Yotam Ottolenghi   –  Source :  Le Livre   « Cookbook »

Ingredients
  • 2 brocolis ( environ 500gr )
  • 11 cl d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail moyennes émincées finement
  • 2 piments rouges doux émincés et épépinés ou 1/2 poivron rouge
  • 1 ou 2 poignées d’amandes émondées
    et grillées avec un peu de sel
  • 2 citrons confits et un peu de leur saumure
Epices & Herbes
  • sel ou fleur de sel
  • poivre concassé

Etapes :

1Plongez le Brocolis nettoyé en petits bouquets dans de l’eau bouillante additionnée d’un peu de jus de citron pendant 2 minutes. Egouttez-le et passez-le sous l’eau bien froide. Une fois qu’il sera sec, mélangez-le avec 4cl d’huile d’olive. Salez et poivrez, puis réservez.

2Faites griller à feu vif pendant 5 minutes environ le brocolis sur un grill en fonte ou une poêle très chaude. Procédez en plusieurs fois, retournez-les régulièrement jusqu’à ce que les brocolis soient striés.

3Pendant que les brocolis grillent, versez le reste d’huile dans une petite casserole avec l’ail et les piments. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’ail commence à dorer. Veillez bien à ce qu’il ne brûle pas.

4Pendant ce temps faites griller les amandes à sec dans une petite poêle avec un peu de sel. Arrosez les brocolis chauds de l’huile avec l’ail et les piments, puis ajoutez les amandes grillées. Pour finir, ajoutez les citrons confits épépinés et coupés en petits bouts de 0,5 cm. Remuez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Enjoy!


    Comment se régaler avec des légumes autant qu'avec un tournedos Rossini?

    Tout est parti de ce défi : celui de trouver des recettes qui me feraient kiffer les légumes autant qu'une viande ou un poisson...
    De la frustration de devoir arrêter la malbouffe et de la prise de conscience que chaque aliment alimente ma vie…. est née ma passion pour la recherche culinaire et la cuisine.
    J'aime chiner de très bons livres de cuisine, comme des coffres remplis de trésors j'y recherche des perles rares, des perles de plaisir, celles qui me feront vibrer, m'enflammeront les papilles, rugiront de plaisir dans mon corps et seront à la fois créatives, plutôt saines, pas trop longues ni trop complexes. Rien que ça! Et c'est là, toute la difficulté du défi. Voilà la passion qui m'habite et qui m'anime.

    Un de mes kifs :   j'aime me caler dans le canapé, un livre de cuisine sur les genoux, Season, Simple ou bien encore le livre de la cuisine turc, avec en fond Bahia d'Anouar Brahem qui tourne en boucle.... Et je pars voyager dans l'histoire de ces auteurs magiciens qui me livrent des recettes à s'extasier comme des formules secrètes.. Il y a des alchimies que je reconnais au premier coup d'oeil, et puis il y en a d'autres que je découvre encore et encore.
    Et c'est cela que j'aime dans la cuisine, l'infinie créativité qu'elle offre comme un refuge où je m'y plais à marier les saveurs comme une exploratrice alchimiste en quête de nouvelles émotions. Car aussi ça la cuisine : des émotions...

    Cuisiner avec plus de légumes... ce n'était pas une évidence pour la carnassière heureuse de l'être que j'étais. Pourquoi changer ? Pour des raisons de santé car la viande acidifie et pour des raisons écologiques, de respect des animaux. Parce les légumes sont plein de vertus, de vitamines et d'énergie qu'ils portent en eux et transportent jusque dans mes veines...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici