Cette recette est rapide à réaliser et bien que n’étant pas extraordinaire, elle fera un bon plat du quotidien et on en reprendrait bien! Mise à part les tomates confites, la plupart des ingrédients sont ceux qu’on a souvent dans le placard… Cette recette est pour 2 personnes en plat principal ou pour 4 en accompagnement. Vous pouvez remplacer les rillettes de thon par du thon avec un peu d’huile ou improviser pour remplacer les ingrédients qui vous manquent!
# Mon twist perso : j’ajoute parfois des petits morceaux d’olive ou j’arrose les courgettes au dernier moment d’un filet de jus de citron jaune.
Infos pratiques :
Préparation : 10 min – Cuisson : 20 à 30 min – Nbre de ps : 2
Auteur / Inspiration : Barbara Bernard – Improvisation personnelle
Ingredients
- environ 150 g de rillettes de thon
- 6 quartiers de tomates séchées
confites - 2 petits citrons confits (facultatif)
- 2 belles courgettes ( 500 g )
- 2 oeufs
- 4 c à c de moutarde
- quelques câpres
- 2 c à s de chapelure
- 2 c à c d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
Epices & Herbes
- 2 c à s bombées d’origan sec
- 4 pincées de cumin en poudre
- Sel et Poivre
Etapes :
Préchauffez le four à 220°C (th 7). Coupez en deux les courgettes dans le sens de la longueur et creusez-les à l’aide d’une cuillère à café en prenant soin de garder 1 cm de chair sur les cotés afin qu’elles ne cassent pas… Pressez la chair prélevée dans une passoire et émincez-la.
Emincez l’ail puis coupez les quartiers de tomate et les citrons confits en morceaux d’environ 1 cm. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients sauf les courgettes creusées (hihi) dans un bol et écrasez un peu à la fourchette.
Utilisez ce mélange pour farcir vos courgettes et transférez-les sur un plat huilé allant au four. Enfournez à 220°C pour 30 minutes environ, vérifiez la cuisson de temps en temps.
Arrêtez la cuisson lorsque les courgettes sont cuites et gratinées sur le dessus…
Enjoy!