Catégories
# Condiment # Créative # Sans Gluten # Végétarienne Recettes

Pickles de Pastèque de Yotam Ottolenghi

Dans l’esprit zéro déchet ou presque, ces pickles sont un super condiment que vous pouvez ajouter à de nombreux plats tels que de la viande froide dans un sandwich, des oeufs brouillés, ou bien pour rehausser des salades comme la salade de pastèque, feta et olives. Vous pouvez utiliser le reste de la pastèque pour faire cette salade ou un dessert tel que ce granité improvisé… Vous pouvez conserver ces pickles au frais plusieurs semaines dans un bocal stérile.

# Mon twist perso : Pour cette recette, il n’y a pas de twist, elle est très bien telle quelle!

Infos pratiques :

Préparation : 10 min  + 24h au réfrigérateur –   Cuisson : 10 min   –   Nbre de ps : 3 petits bocaux conserve
Auteur / Inspiration :   Yotam Ottolenghi   –   Source : Le Livre « Nopi »

Ingrédients
  • 1 Pastèque de taille moyenne (environ 3 kg)
  • 20 cl de vinaigre de cidre
  • 25 cl de vinaigre de riz
  • 60g de sucre en poudre
Epices & Herbes
  • 1/2 c. à c de clous de girofle
  • 1 c. à c de graines de moutarde jaune
  • 1 bâton de cannelle moyen
  • 1 c. à c de grains de poivre noir

Etapes :

1Avec un couteau de cuisine bien aiguisé ou un économe, éliminez la fine écorce verte de la pastèque. Prélevez ensuite l’écorce blanche en faisant des bandes d’une largeur d’environ 5 ou 6 cm.

Pickles Pastèque Ottolenghi Nopi 1

2

Emincez les bandes d’écorce blanche en fines lanières d’environ 3mm de large sur 5cm de long. Portez à ébullition dans une casserole 1L d’eau avec 3 c à s de sel. Remuez bien afin de dissoudre le sel puis retirez-la du feu. Une fois refroidie, plongez dans cette eau salée les lanières d’écorce de pastèque.

Couvrez la casserole de film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 24h. Une fois ces 24h écoulées, égouttez les lanières et rincez-les sous l’eau froide. Faites-les sécher sur un torchon propre. Mélangez dans une casserole les deux vinaigres, le sucre, les clous de girofles, les graines de moutarde, la cannelle et le poivre. Ajoutez 20cl d’eau.

4Portez à ébullition puis laissez frémir 2 minutes à feu moyen pour que le sucre se dissolve. Laissez refroidir ce mélange puis versez-le sur les lanières d’écorce. Versez ce mélange dans des bocaux. Ces pickles pourront être dégustés 1h plus tard et leurs saveurs se développera avec le temps.
Enjoy!

Pickles Pastèque Ottolenghi Nopi 7

 

Par bab

About me pasions et autres que je peux changer dans mon profilAbout me pasions et autres que je peux changer dans mon profil About me pasions et autres que je peux changer dans mon profilAbout me pasions et autres que je peux changer dans mon profilAbout me pasions et autres que je peux changer dans mon profilAbout me pasions et autres que je peux changer dans mon profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *