Recettes # Dessert Pommes sautées à huile d'olive et au poivre long de Perla Servan-Schreiber
Recettes # Dessert Pommes sautées à huile d'olive et au poivre long de Perla Servan-Schreiber

Pommes sautées à huile d’olive et au poivre long de Perla Servan-Schreiber

Cette recette est très simple et rapide à réaliser. Pour ceux qui aiment le sucré/salé, c’est une façon originale de manger de la pomme cuite car l’huile d’olive apporte une note discrètement salée. Ces pommes peuvent être déguster en dessert, seule ou avec un glace vanille ou caramel ou bien une liqueur!  Elles peuvent également remplacer le classique fruit ou yaourt quotidien pour finir le repas ou bien faire office de garniture salée pour accompagner un plat tel qu’un filet mignon, un roti, un foie gras ou un fromage… Perla Servan-Schreiber qui est l’auteur de cette recette et que j’admire pour ses nombreuses recherches culinaires, recommande d’utiliser une très bonne huile d’olive. En effet, celle-ci sera ajoutée en partie à froid au dernier moment…

# Mon twist perso :  que son auteure me pardonne, j’ai légèrement modifié la recette originale en ajoutant plus de miel et de citron.. J’ai réalisé cette recette avec des pommes Golden et c’était très bien aussi! Pour cette recette ne négligez pas le poivre long! Cette épice fera réellement toute la différence, vous en trouverez sur de nombreux sites en ligne.

Infos pratiques :

Préparation : 20 min   –   Cuisson : 10 min   –   Nbre de ps : 4 ps
Auteur / Inspiration :  Perla Servan-Schreiber  –   Source :   Le Livre « Les recettes de ma vie »

Ingredients
  • 6 pommes type Boskoop ou Reine des reinettes
    ou à défaut des Golden
  • 4 c à s d’huile d’olive de qualité
  • 1 c à s de miel
  • le zeste d’un citron jaune
Epices & Herbes

Etapes :

1Epluchez les pommes, enlevez leur coeur et coupez-les en 12 quartiers. Personnellement, j’ai été paresseuse et j’ai choisi la facilité : je les ai coupé en 8 quartiers et c’était aussi bon!

2

Dans une grande poêle anti-adhésive, faites chauffer à feu moyen pendant 1 minute : 3 c à s d’huile d’olive, le miel et le poivre long grossièrement moulu ou écrasé au pilon. Ajoutez ensuite les pommes à feu vif pendant 2 à 3 minutes afin de les saisir… Vous pouvez cuire les pommes en plusieurs fois afin qu’elles ne se chevauchent pas et que la cuisson soit homogène.

Baissez un peu le feu et au bout de quelques minutes retournez les pommes délicatement. Laissez cuire quelques minutes encore… Les pommes doivent être dorées à l’extérieur et tendres au centre.

Pommes huile d'olive poivre long diet light perla servan 14

4Disposez les pommes dans les assiettes et râpez le zeste de citron dessus. Ajoutez trois tours de moulin à poivre noir et nappez du reste d’huile d’olive froide.
Enjoy!

Pommes huile d'olive poivre long diet light perla servan16


    Comment se régaler avec des légumes autant qu'avec un tournedos Rossini?

    Tout est parti de ce défi : celui de trouver des recettes qui me feraient kiffer les légumes autant qu'une viande ou un poisson...
    De la frustration de devoir arrêter la malbouffe et de la prise de conscience que chaque aliment alimente ma vie…. est née ma passion pour la recherche culinaire et la cuisine.
    J'aime chiner de très bons livres de cuisine, comme des coffres remplis de trésors j'y recherche des perles rares, des perles de plaisir, celles qui me feront vibrer, m'enflammeront les papilles, rugiront de plaisir dans mon corps et seront à la fois créatives, plutôt saines, pas trop longues ni trop complexes. Rien que ça! Et c'est là, toute la difficulté du défi. Voilà la passion qui m'habite et qui m'anime.

    Un de mes kifs :   j'aime me caler dans le canapé, un livre de cuisine sur les genoux, Season, Simple ou bien encore le livre de la cuisine turc, avec en fond Bahia d'Anouar Brahem qui tourne en boucle.... Et je pars voyager dans l'histoire de ces auteurs magiciens qui me livrent des recettes à s'extasier comme des formules secrètes.. Il y a des alchimies que je reconnais au premier coup d'oeil, et puis il y en a d'autres que je découvre encore et encore.
    Et c'est cela que j'aime dans la cuisine, l'infinie créativité qu'elle offre comme un refuge où je m'y plais à marier les saveurs comme une exploratrice alchimiste en quête de nouvelles émotions. Car aussi ça la cuisine : des émotions...

    Cuisiner avec plus de légumes... ce n'était pas une évidence pour la carnassière heureuse de l'être que j'étais. Pourquoi changer ? Pour des raisons de santé car la viande acidifie et pour des raisons écologiques, de respect des animaux. Parce les légumes sont plein de vertus, de vitamines et d'énergie qu'ils portent en eux et transportent jusque dans mes veines...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici