Recettes # Dessert Riz au lait Cardamome Mulberries Rose
Recettes # Dessert Riz au lait Cardamome Mulberries Rose

Riz au lait Cardamome Mulberries Rose

J’ai réalisé ce riz au lait un dimanche pour ma famille, il a fait l’unanimité, moi y compris!! N’ayez pas peur du sirop à la rose, son dosage est léger et cette saveur vous téléportera instantanément dans le pays des Mille-et-une Nuits…

# Mon twist perso : La recette de Yotam Ottolenghi ne comporte pas de fruits mais pour rendre ce dessert un peu plus gourmand, j’ai décidé d’ajouter des mulberries, des raisins secs et un peu d’abricot sec moelleux. Les mulberries sont des mûres blanches au goût de miel, c’est délicieux et un peu cher mais ça en vaut la peine… J’en utilise dans plusieurs desserts et dans mes infusions, c’est top! Vous trouverez les mulberries ainsi l’eau de Rose en magasin Bio. Ma maman qui a adoré, m’a conseillé de les garder dans ma recette, alors j’écoute ses précieux conseils!…

Dans la recette du Maestro il y a 16 gousses de Cardamome. Le goût étant trop discret, j’ai décidé d’ajouter un peu de poudre de cardamome mais si vous n’en avez pas, vous pouvez ajouter quelques gousses après avoir goûter avant d’ajouter le riz.. Yotam Ottolenghi utilise 4 c à s de lait concentré mais je préfère ne pas en mettre et cela ma plaît comme ça.

La première fois que j’ai réalisé cette recette en suivant les dosages de base, il y avait trop peu de riz au lait et j’ai dû l’accompagné avec des pommes à l’huile d’olive et poivre long. J’ai donc ici doublé toutes les doses (sauf le beurre) de la recette originale car j’ai trouvé que c’était vraiment trop peu. Mes doses sont pour quatre bonnes parts, mais ce riz au lait est tellement délicieux que je vous recommande de doubler mes doses afin d’avoir du rab sinon vous risquez de le regretter!…

Infos pratiques :

Préparation : 10 min   –   Cuisson : 20 min   –   Nbre de ps : 4
Auteur / Inspiration :   Yotam Ottolenghi   –   Source :    Le Livre « Jérusalem »

Ingrédients
  • 2 c à s de miel x 2
  • 80 cl de lait d’amandes (celui-ci est délicieux)
    ou lait entier
  • 24 cl de crème fraîche
  • 240 g de riz rond
  • 30 g de beurre (ou pas du tout)
  • 6 c à s de pistaches grillées concassées
  • 4 abricots secs coupés en petits cubes
  • Quelques raisins secs
  • Quelques mulberries sèches ou fraîches
Epices & Herbes
  • 16 gousses de Cardamome légèrement écrasées
  • 1 c à c de poudre de Cardamome
  • 1/2 fève Tonka (facultatif)
  • 2 gousses de vanille ou 1 gousse +
    un peu de poudre ou extrait
  • 1 c à s d’eau de Rose
  • Pétales de Rose comestible
    (pour la déco, facultatif)
  • sel

Etapes :

1Dans un premier temps, faites tremper séparément dans un peu d’eau bouillante les raisins et les mulberries. Dans une casserole faites chauffer à feu vif le lait avec la crème, la vanille (gousse et graines) ainsi que la cardamome.

Riz lait Cardamome mulberries rose ottolenghi jerusalem1

2Lorsque le mélange commence à frémir, retirez du feu. Laissez refroidir et infuser au réfrigérateur toute une nuit ou à défaut deux ou trois heures..

Riz lait Cardamome mulberries rose ottolenghi jerusalem2

3Pour préparer le sirop, mélangez dans un bol le miel avec l’eau de rose et 1 c. à c d’eau jusqu’à ce que le miel soit dissolu, puis réservez. Versez dans la casserole du mélange lait et crème infusés, le riz et portez à ébullition.

Riz lait Cardamome mulberries rose ottolenghi jerusalem34Laissez « bouillonner » sur feu moyen et remuez très régulièrement durant 20 minutes. Le riz doit être cuit et légèrement croquant. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si l’entremet est trop épais. A ce stade vous pouvez retirer le riz du feu et enlever les gousses de cardamome et de vanille.

Riz lait Cardamome mulberries rose ottolenghi jerusalem4

5 Incorporez le lait concentré, le beurre, le miel, une pincée de sel et remuez bien. Servez-le dans de petites tasses et parsemez de pistaches, mulberries, quelques raisins égouttés et morceaux d’abricots secs. Accompagnez d’un ramequin de sirop que les convives pourront ajouter selon leur goût. Ce sirop est délicieux et fera toute la différence!
Enjoy!

Riz lait Cardamome mulberries rose ottolenghi jerusalem5


    Comment se régaler avec des légumes autant qu'avec un tournedos Rossini?

    Tout est parti de ce défi : celui de trouver des recettes qui me feraient kiffer les légumes autant qu'une viande ou un poisson...
    De la frustration de devoir arrêter la malbouffe et de la prise de conscience que chaque aliment alimente ma vie…. est née ma passion pour la recherche culinaire et la cuisine.
    J'aime chiner de très bons livres de cuisine, comme des coffres remplis de trésors j'y recherche des perles rares, des perles de plaisir, celles qui me feront vibrer, m'enflammeront les papilles, rugiront de plaisir dans mon corps et seront à la fois créatives, plutôt saines, pas trop longues ni trop complexes. Rien que ça! Et c'est là, toute la difficulté du défi. Voilà la passion qui m'habite et qui m'anime.

    Un de mes kifs :   j'aime me caler dans le canapé, un livre de cuisine sur les genoux, Season, Simple ou bien encore le livre de la cuisine turc, avec en fond Bahia d'Anouar Brahem qui tourne en boucle.... Et je pars voyager dans l'histoire de ces auteurs magiciens qui me livrent des recettes à s'extasier comme des formules secrètes.. Il y a des alchimies que je reconnais au premier coup d'oeil, et puis il y en a d'autres que je découvre encore et encore.
    Et c'est cela que j'aime dans la cuisine, l'infinie créativité qu'elle offre comme un refuge où je m'y plais à marier les saveurs comme une exploratrice alchimiste en quête de nouvelles émotions. Car aussi ça la cuisine : des émotions...

    Cuisiner avec plus de légumes... ce n'était pas une évidence pour la carnassière heureuse de l'être que j'étais. Pourquoi changer ? Pour des raisons de santé car la viande acidifie et pour des raisons écologiques, de respect des animaux. Parce les légumes sont plein de vertus, de vitamines et d'énergie qu'ils portent en eux et transportent jusque dans mes veines...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici