Recettes # Salade Salade Pastèque Olives Feta Citron confit de Yotam Ottolenghi
Recettes # Salade Salade Pastèque Olives Feta Citron confit de Yotam Ottolenghi

Salade Pastèque Olives Feta Citron confit de Yotam Ottolenghi

Voici une salade très fraîche sucrée-salée à déguster sans modération en été. Les pickles peuvent être préparés à l’avance, ils apportent une note astringente et je vous les recommande vivement! Ne négligez pas les herbes, dans cette recette elles jouent un rôle important!
Si vous êtes pressé, vous pouvez la réaliser sans les pickles et utiliser un mélange d’olives aux herbes et aux épices du commerce mais sachez qu’en conséquence le goût sera différent et peut-être moins savoureux!

# Mon twist perso : La recette de Yotam Ottolenghi recommande 2 petits citrons confits, personnellement je la préfère avec 4 citrons confits moyens.

Infos pratiques :

Préparation : 24h pour la marinade (facultatif) + 10 min   –   Cuisson : 4 min   –   Nbre de ps : 4 à 6
Auteur / Inspiration :   Yotam Ottolenghi   –   Source :    Le Livre   « Nopi »

Ingrédients
  • 1 petite pastèque d’environ 1,6 kg
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 piment rouge doux moyen
    coupé en fines rondelles
  • 1 petite gousse d’ail
  • 4 citrons confits en saumure (comme sur la photo)
  • 25 olives de Kalamata dénoyautées (100g)
  • 100g de Feta en morceaux de 1 à 2cm
  • 70g de pickles de pastèque égouttés
Epices & Herbes
  • 3 brins de thym
  • 1 brin de romarin (frais si possible)
  • 15g de feuilles de basilic
  • 10g de feuilles de menthe
  • Sel et poivre noir de qualité concassé

Etapes :

1La veille, ou le jour même si vous êtes pressé, réalisez la marinade d’olive que voici : épépinez et émincez les citrons confits en lamelles d’environ 3mm d’épaisseur et 1,5cm de long.

Salade pastèque olives yotam Ottolenghi Nopi1

2Dans une casserole, mettez l’huile d’olive avec le piment, la gousse d’ail pelée et écrasée, le thym, le romarin, le citron confit, 1/4 de c à c de sel et un bon tour de moulin à poivre.

Salade pastèque olives yotam Ottolenghi Nopi3

3Faites chauffer ce mélange à feu moyen pendant 5 minutes. Retirez la casserole du feu et transférez le tout dans un récipient. Laissez refroidir un peu puis ajoutez les olives. Vous pouvez utiliser ces olives aussitôt mais il est conseillé de les faire mariner durant 24h au réfrigérateur.

Salade pastèque olives yotam Ottolenghi Nopi44Découpez la pastèque en triangles d’environ 1cm d’épaisseur et 6cm de long. Comptez approximativement 6 triangles par personne pour réaliser la salade.

Salade pastèque olives yotam Ottolenghi Nopi6

5Disposez les triangles de pastèque dans les assiettes. Ajoutez quelques olives avec un peu d’ail et quelques herbes provenant de la marinade. Garnissez ensuite de quelques pickles et cubes de feta. Terminez en ajoutant les feuilles de basilic et la menthe grossièrement ciselées. Servir aussitôt!
Enjoy!

Salade pastèque olives yotam Ottolenghi Nopi7


    Comment se régaler avec des légumes autant qu'avec un tournedos Rossini?

    Tout est parti de ce défi : celui de trouver des recettes qui me feraient kiffer les légumes autant qu'une viande ou un poisson...
    De la frustration de devoir arrêter la malbouffe et de la prise de conscience que chaque aliment alimente ma vie…. est née ma passion pour la recherche culinaire et la cuisine.
    J'aime chiner de très bons livres de cuisine, comme des coffres remplis de trésors j'y recherche des perles rares, des perles de plaisir, celles qui me feront vibrer, m'enflammeront les papilles, rugiront de plaisir dans mon corps et seront à la fois créatives, plutôt saines, pas trop longues ni trop complexes. Rien que ça! Et c'est là, toute la difficulté du défi. Voilà la passion qui m'habite et qui m'anime.

    Un de mes kifs :   j'aime me caler dans le canapé, un livre de cuisine sur les genoux, Season, Simple ou bien encore le livre de la cuisine turc, avec en fond Bahia d'Anouar Brahem qui tourne en boucle.... Et je pars voyager dans l'histoire de ces auteurs magiciens qui me livrent des recettes à s'extasier comme des formules secrètes.. Il y a des alchimies que je reconnais au premier coup d'oeil, et puis il y en a d'autres que je découvre encore et encore.
    Et c'est cela que j'aime dans la cuisine, l'infinie créativité qu'elle offre comme un refuge où je m'y plais à marier les saveurs comme une exploratrice alchimiste en quête de nouvelles émotions. Car aussi ça la cuisine : des émotions...

    Cuisiner avec plus de légumes... ce n'était pas une évidence pour la carnassière heureuse de l'être que j'étais. Pourquoi changer ? Pour des raisons de santé car la viande acidifie et pour des raisons écologiques, de respect des animaux. Parce les légumes sont plein de vertus, de vitamines et d'énergie qu'ils portent en eux et transportent jusque dans mes veines...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici