Recettes # Dessert Tarte Tatin Express, Vanille, Tonka
Recettes # Dessert Tarte Tatin Express, Vanille, Tonka

Tarte Tatin Express, Vanille, Tonka

Cette recette est très simple et rapide à réaliser. Bien que n’étant pas extraordinaire, elle fera un bon dessert qui ravira vos convives..

# Mon twist perso :  j’ajoute de la vanille et de la fève Tonka… Mais même sans ces deux ingrédients la tarte sera bonne! On peut également zester un peu de citron vert sur la tarte au moment de servir…

Infos pratiques :

Préparation : 15 min   –   Cuisson : 25 à 30 min   –   Nbre de ps : 5 grosses parts
Auteur / Inspiration :   Barbara Bernard  –   Réalisation personnelle

Ingredients
  • 6 pommes type Royal Gala
    ou Golden
  • 1 pâte feuilletée ou brisée au beurre
    (du commerce ou maison)
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre
Epices & Herbes
  • 1 fève Tonka (facultatif)
  • 1 gousse de vanille

Etapes :

1Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Epluchez les pommes, coupez-les en deux et enlevez les pépins. Râpez la fève Tonka dans un bol, ajoutez-y le sucre et le caviar extrait de la gousse de vanille. Mélangez bien.

Tarte Tatin Tonka Vanille Express 1Tarte Tatin Tonka Vanille Express 2

2

Dans une poêle ou une casserole à fond épais, faites caraméliser le sucre avec le beurre en veillant à ce qu’ils ne brûlent pas sinon ça peut devenir amer. La couleur du caramel doit être marron et surtout pas noire! Versez le caramel dans un moule à tarte.

Tarte Tatin Tonka Vanille Express 3Tarte Tatin Tonka Vanille Express 4

Disposez les pommes dessus, côté bombé vers le bas. Recouvrez les pommes avec la pâte à tarte en repliant bien les bords à l’intérieur du moule. Faites un trou au centre et piquez la pâte par endroit. Enfournez pour environ 30 minutes à 200°C, mais vérifiez de temps en temps quand même…

Tarte Tatin Tonka Vanille Express 4

4Quand la pâte est bien dorée, vous pouvez arrêter la cuisson et sortir le plat du four. Posez le plat dans un récipient contenant un peu d’eau froide ou au fond de l’évier sur un peu d’eau froide afin d’en stopper la cuisson.

Tarte Tatin Tonka Vanille Express 7Tarte Tatin Tonka Vanille Express 10

5

Laissez la tarte reposer une petite heure afin qu’elle s’imprègne bien du caramel. Pour la démouler, posez une assiette sur le moule, puis retournez la tarte et l’assiette en même temps. Soyez prudent car il y a toujours un peu de caramel qui peut couler par endroit… Ne soyez pas timide, dévorez-la!! Avec une boule de glace à la vanille c’est encore plus gourmand…
Enjoy!

Tarte Tatin Tonka Vanille Express 9


    Comment se régaler avec des légumes autant qu'avec un tournedos Rossini?

    Tout est parti de ce défi : celui de trouver des recettes qui me feraient kiffer les légumes autant qu'une viande ou un poisson...
    De la frustration de devoir arrêter la malbouffe et de la prise de conscience que chaque aliment alimente ma vie…. est née ma passion pour la recherche culinaire et la cuisine.
    J'aime chiner de très bons livres de cuisine, comme des coffres remplis de trésors j'y recherche des perles rares, des perles de plaisir, celles qui me feront vibrer, m'enflammeront les papilles, rugiront de plaisir dans mon corps et seront à la fois créatives, plutôt saines, pas trop longues ni trop complexes. Rien que ça! Et c'est là, toute la difficulté du défi. Voilà la passion qui m'habite et qui m'anime.

    Un de mes kifs :   j'aime me caler dans le canapé, un livre de cuisine sur les genoux, Season, Simple ou bien encore le livre de la cuisine turc, avec en fond Bahia d'Anouar Brahem qui tourne en boucle.... Et je pars voyager dans l'histoire de ces auteurs magiciens qui me livrent des recettes à s'extasier comme des formules secrètes.. Il y a des alchimies que je reconnais au premier coup d'oeil, et puis il y en a d'autres que je découvre encore et encore.
    Et c'est cela que j'aime dans la cuisine, l'infinie créativité qu'elle offre comme un refuge où je m'y plais à marier les saveurs comme une exploratrice alchimiste en quête de nouvelles émotions. Car aussi ça la cuisine : des émotions...

    Cuisiner avec plus de légumes... ce n'était pas une évidence pour la carnassière heureuse de l'être que j'étais. Pourquoi changer ? Pour des raisons de santé car la viande acidifie et pour des raisons écologiques, de respect des animaux. Parce les légumes sont plein de vertus, de vitamines et d'énergie qu'ils portent en eux et transportent jusque dans mes veines...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici